Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’industrie de la perte de poids nous abreuve de messages à sensation, d’actualités explosives et de publicités envoûtantes qui promettent des miracles. Mais les miracles n’existent pas ! Tout comme il n’y a pas de raccourcis. La chose la plus importante pour perdre du poids est de suivre les stratégies documentées par des experts. En voici une.
Perdre du poids rapidement, et éventuellement sans sacrifices majeurs, est le rêve de chacun. Comment ?
En réalité, il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids et il est possible de sélectionner celles les plus adaptées à vos habitudes. À condition, bien-sur, à consentir à quelques sacrifices et quelques changements d’hygiène de vie dans tous les cas. Sans oublier, surtout, d’écouter l’avis d’un médecin ou autre professionnel qui vous indiquera le moyen le plus efficace, mais aussi le plus court, d’éliminer vos kilos en trop.
Éliminer la graisse du ventre n’est pas seulement une question d’esthétique. Mais c’est aussi un enjeu fondamental pour le bien-être psychologique et physique. C’est pourquoi il est très important, pour atteindre cet objectif, d’adopter des modes de vie sains, une alimentation correcte. Et surtout de pratiquer une activité physique régulière.
Parmi les principales causes de l’accumulation de graisse abdominale, il peut d’abord y avoir un dysfonctionnement hormonal. Les troubles hormonaux, quant à eux, peuvent être dus à :
– Une alimentation incorrecte ou malsaine
– Certains médicaments
– Facteurs héréditaires
Toutefois, en ce qui concerne la graisse qui se situe dans la zone sous-cutanée de la région abdominale, le principal coupable est certainement une mauvaise alimentation. Surtout lorsqu’elle est excessivement riche en graisses saturées.
Les ennemis d’un ventre plat sont d’abord l’abus d’alcool et la sédentarité. Mais aussi les changements hormonaux qui surviennent chez les femmes en ménaopause.
La dangerosité de la graisse abdominale
Des études que des experts de l’UT Southwestern Medical Center ont menées, et que le Docteur Ian Neeland a dirigées, ont montré que ce type de graisse est relatif à de graves problèmes tels que les maladies cardiaques, le diabète, les problèmes de foie, certains types de cancer. Avec même un risque de mort subite.
Un expert en nutrition, le Docteur James de Lemos, explique que, dans le cas de la graisse abdominale, perdre du poids n’est pas un luxe. En effet, selon lui, la graisse dans la région abdominale « est le type de graisse le plus dangereux car elle se développe autour des organes internes ».
Voici les recommandations et le secret des spécialistes
Pour beaucoup de personnes, se débarrasser de la graisse abdominale peut sembler un parcours du combattant. Or, adopter une habitude simple peut faire toute la différence : le jeûne intermittent.
Cette méthode consiste à limiter les heures de la journée pendant lesquelles vous mangez quoi que ce soit. En effet, le jeune intermittent peut contribuer à réduire la graisse corporelle en favorisant un déficit calorique.
Ce jeûne contraint alors le corps à utiliser ses réserves de graisse pour produire de l’énergie. Plutôt que de compter exclusivement sur les calories lors des repas, explique le neuroscientifique Mark Mattson, dans les colonnes de Best Life.
L’expert en nutrition, le Dr Jason Fung, souligne le rôle de l’insuline dans l’accumulation de graisse. » L’insuline est une hormone qui stocke les graisses », explique-t-il.
Et d’ajouter « Lorsque nous mangeons, les niveaux d’insuline augmentent. Ce qui indique au corps de stocker de l’énergie sous forme de graisse. Pendant les périodes de jeûne, les niveaux d’insuline diminuent. Et cela permet alors au corps de brûler les graisses accumulées comme source d’énergie. Même si le jeûne intermittent peut paraître une stratégie efficace, il est crucial de l’accompagner d’une alimentation équilibrée ».
Attention toutefois, de son côté, le Docteur Richard Joseph de Harvard Health prévient que « si vous compensez le temps de jeûne en mangeant de grandes quantités d’aliments malsains, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés ». Le jeûne intermittent doit aller de pair avec une consommation modérée de calories et d’aliments de qualité.
Efficace non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour améliorer divers indicateurs de santé
Cette approche s’est avérée efficace non seulement pour perdre du poids. Mais également pour améliorer divers indicateurs de santé.
Comme l’indiquent les colonnes de Harvard Health cela peut aider à réduire la tension artérielle, les taux de cholestérol LDL et de triglycérides, et à améliorer la glycémie moyenne.