Ces 3 pâtisseries délicieuses à consommer si vous faites attention à votre poids

  Les pâtisseries françaises ! Les desserts les plus connus et les meilleurs à ne pas manquer. Mais lesquelles sont les moins caloriques ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Manger sainement ne veut pas dire renoncer au dessert ! Il suffit de ne pas abuser des calories et de choisir les bons ingrédients pour savourer quelques petites pâtisseries ou gourmandises sans culpabiliser. Le nutritionniste, Raphaël Gruman, auteur de « La Méthode Gruman », a dévoilé quelles étaient les pâtisseries les moins caloriques.

Les emblématiques pâtisseries françaises

Ce n’est un secret pour personne : les pâtisseries françaises sont considérées, à juste titre, comme les meilleures au monde. Qu’il s’agisse de gâteaux… De crèmes… Voire de friandises… Les Français sont de véritables maîtres dans leurs préparations.

Si vous êtes gourmands, vous aurez sûrement goûté au moins une fois dans votre vie à l’une des créations que les chefs pâtissiers ont inventées et diffusées à travers le monde, ravissant les palais des adultes et des enfants. Millefeuille. Macaron. Éclair. Flan. Saint Honoré. Paris-Brest. Tarte tatin. Religieuse… N’ont besoin d’aucune traduction. Ce sont quelques-unes des pâtisseries françaises les plus célèbres.

Cuisiniers et pâtissiers

Tout au long de l’histoire, les maîtres pâtissiers français  ont représenté, et représentent toujours, l’excellence du métier. Leur savoir-faire est d’ailleurs une référence pour les pâtissiers du monde entier. Il existe, en effet, une tradition consolidée et en même temps une grande créativité.

À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts

Au Moyen Âge, on distinguait cuisiniers et pâtissiers. Puis, avec la découverte de la canne à sucre, de véritables pâtisseries ont vu le jour. Au XVIe siècle, suite au mariage de Catherine de Médicis avec Henri II, les premières glaces et pâtes à choux que pâtissier médicis Penterelli a inventées, arrivèrent en France en provenance d’Italie.

Au XVIIe siècle, Anne de Habsbourg introduisit le chocolat d’Espagne en France. Tandis que le pâtissier français François Vatel inventa la crème chantilly.

Mais c’est au XIXe siècle que la pâtisserie française atteint son apogée grâce à Marie-Antoine Carême… Certains historiens le considèrent comme le premier grand pâtissier des temps modernes. Carême a d’ailleurs publié « Le pâtissier royal parisien », l’oeuvre par excellence de la pâtisserie française. La majorité des desserts français que nous connaissons datent donc du XIXe siècle.

Aujourd’hui, de nombreux grands classiques de la pâtisserie sont l’oeuvre de célèbres chefs pâtissiers. Gaston Lenôtre, Philippe Conticini, Jean-Paul Hévin, Christophe Michalak, Pierre Hermé… Ce ne sont que quelques-uns des plus grands innovateurs de l’art de la pâtisserie française des dernières décennies.

Les 3 pâtisseries les plus diététiques

Difficile de faire un choix parmi les pâtisseries lorsque l’on mène une bataille contre les kilos superflus. Mais, bonne nouvelle ! Selon Raphaël Gruman, trois desserts se démarquent par leur faible teneur en calories.

À lire L’ingrédient pour nettoyer votre plaque de cuisson comme neuve sans frotter ni la rayer, c’est magique

En troisième position, on retrouve l’éclair au chocolat ou au café. Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux fourrée de crème pâtissière, aromatisée, en général, au chocolat ou au café et qui est nappé d’un glaçage.

Selon Raphaël Gruman : « la pâte ainsi que la crème ne sont pas très sucrées. C’est donc une pâtisserie intéressante si on ne veut pas prendre trop de poids ». 

En deuxième position : le flan. En effet, celui-ci se compose d’une pâte très fine et surtout « il contient beaucoup d’œufs et donc n’est pas trop gras », indique l’expert en nutrition.

Enfin, sur la première marche du podium : la tarte aux fruits. « Les fruits contiennent très, très peu de calories et beaucoup de fibres », explique alorsRaphaël Gruman. « Sans oublier que sa pâte est très peu sucrée. Et également faible en calories ». Trois douceurs aussi légères que raffinés ! »


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces 3 pâtisseries délicieuses à consommer si vous faites attention à votre poids