Ce fruit de saison que l’on trouve partout actuellement est en fait un piège à sucre et est très calorique

  Ce fruit d'automne cache une forte teneur en sucre et en calories. Il peut donc clairement favoriser la prise de poids.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En règle général peu caloriques et riches en vitamines et micro-nutriments, les fruits sont en majorité composés de glucides. Certaines calories peuvent aussi provenir des graisses, comme les olives. Les glucides qu’ils contiennent proviennent du fructose et d’autres types de sucre. Et, selon chaque fruit, la teneur en sucre peut varier. Si sucré qu’il ressemble à un dessert à déguster à la cuillère, ce fruit d’automne cache en réalité une bombe de calories.

De quel fruit s’agit-il ?

Ce fruit n’est autre que le kaki ! Avec une peau orange chaude et à une pulpe douce, le kaki évoque la fin de l’automne, leur saison de prédilection.

Célèbre en tant que « pain des dieux » en raison de l’étymologie grecque de son nom botanique (Diospyros kaki), le kaki est un fruit originaire de Chine, bien que les premières cultures aient été au Japon ou le surnomme « la pomme orientale ».

Arrivé en Europe à la fin du XVIIIe siècle, ce fruit était initialement cultivé uniquement pour ses propriétés ornementales. Puis, à partir du XIXe siècle, il a commencé à être apprécié aussi comme arbre fruitier.

Depuis l’Antiquité, beaucoup considèrent le plaqueminier (son arbre) comme « l’arbre aux sept vertus ». Et, selon la légende, cet arbre symbolisait la longévité.

Les kakis mûrissent en automne mais doivent ils se récolter légèrement verts. De cette façon, la pulpe devient lentement fortement sucrée et délicieuse. Et c’est donc précisément au cours du processus de maturation que la proportion de sucres (fructose et glucose) augmente.

À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé

Les bienfaits du kaki

Les kakis sont des fruits énergétiques au goût sucré particulier et à la pulpe charnue et moelleuse. Il s’agit d’un fruit nutritif et riche en composés bioactifs, fibres, vitamines et minéraux .

Voici quelques-unes de ses propriétés nutritionnelles :

– Vitamine C. Les kakis sont une bonne source de vitamine C. Toutefois, la quantité de vitamine est inversement proportionnelle à la maturité du fruit.

– Bêta-carotène. Le kaki contient du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Il est important pour la santé de la peau et des muqueuses. Mais aussi pour une bonne vision nocturne et pour le développement cellulaire en général. Il joue aussi un rôle dans la réponse immunitaire car il aide à combattre les infections.

– Potassium. Ce fruit est une très bonne source de potassium, un minéral qui lui confère de fortes propriétés diurétiques.

– Autres sels minéraux. Outre le potassium, le kaki contient aussi de petites quantités d’autres sels minéraux. Comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Ainsi que des traces de sélénium et de manganèse.

– Fibres. Les fibres alimentaires que le kaki contient peuvent aider à réguler la digestion, favoriser la satiété. Mais aussi  maintenir une glycémie stable.

À lire Le fruit à éviter à tout prix si vous avez des maladies rénales, selon des experts

– Glucides. Le kaki est une source de sucres simples. Il fait, en effet, partie des fruits qui contiennent la plus forte quantité de sucres.

Le kaki est-il un fruit calorique ?

Le kaki ne fait certainement pas partie des fruits à faible teneur en calories. En effet 100 grammes de kaki fournissent environ 65 à 70 kcal. L’eau constitue environ 80 % et les sucres 16 à 18  %. Tandis que  les fibres sont présentes à environ 2,5 %, les protéines à 0,6 % et les graisses à 0,3 %.

Certes, ce fruit, peut faire partie d’une alimentation équilibrée, surtout pour les patients diabétiques, mais avec soin et modération. Comme pour tout autre fruit mieux vaut contrôler l’apport de sucres et de glucides totaux.

La quantité de fibres est telle que ce fruit a un faible indice glycémique. Toutefois, cela ne justifie pas une consommation excessive, notamment chez les personnes diabétiques et/ou obèses.

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce fruit de saison que l’on trouve partout actuellement est en fait un piège à sucre et est très calorique