Ni citron ni bicarbonate : les 2 ingrédients magiques pour nettoyer votre four comme neuf sans effort

  2 ingrédients peuvent vous aider à nettoyer votre four efficacement ! Ce n'est ni le citron ni le bicarbonate !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nettoyer le four n’est pas forcément la tâche la plus agréable en cuisine. Et pourtant, c’est une étape à laquelle nous ne pouvons échapper. En effet, le nettoyage de cet appareil garantit autant le bon fonctionnement de l’appareil que notre santé. Le mélange de ces deux ingrédients pourrait vous aider à le faire briller sans effort !

L’entretien du four, une étape incontournable

Le four fait partie des électroménagers que nous utilisons le plus au quotidien. Que ce soit pour préparer un repas ou réchauffer ce dernier, il est d’une aide précieuse. Cet usage excessif nous impose donc de réaliser un entretien régulier de l’appareil. Il ne faut pas oublier que la cuisson laisse échapper de la graisse et des résidus d’aliments de toutes sortes. Un bon nettoyage permettra alors d’éliminer ces saletés qui peuvent facilement s’incruster.

Mais il n’y a pas que le côté visuel que le nettoyage permet d’améliorer ! Le four garde l’odeur de cuisson à chaque préparation. Grâce à un bon entretien, vous pouvez éliminer les effluves nauséabondes qui restent dans l’appareil avec le temps. D’autant que ces dernières se mélangent au fil des préparations. L’entretien de cet appareil permet donc d’éviter que les odeurs d’anciens plats aillent sur ceux que vous préparez.

À lire Cette astuce du bol dans le four règle un problème majeur que nous avons tous en cuisine

Vous avez l’embarras du choix parmi les produits pour nettoyer votre four. Les méthodes naturelles sont toutefois celles que les français utilisent de plus en plus. Cela inclut le bicarbonate de soude ou encore le détergent par exemple. Mais ce ne sont pas les seuls ingrédients qui peuvent vous aider !

Ces deux ingrédients permettent de nettoyer votre appareil

Bon nombre de nos ingrédients de cuisine aident au nettoyage. Ces derniers évitent les effets secondaires et protègent vos appareils. Pour entretenir votre four, de nouvelles méthodes ne cessent d’apparaître. Mais saviez-vous que certains ingrédients sont plus efficaces que d’autres ? C’est notamment le cas du mélange qui contient du vinaigre blanc et du sel.

Prenez les mêmes quantités de ces ingrédients pour nettoyer votre four. Vous devez obtenir une sorte de pâte homogène à partir de ces produits. Avant de l’appliquer, veillez à ce que votre appareil soit parfaitement éteint et froid. S’il y a de la chaleur, cela pourrait réduire l’efficacité de ce mélange de nettoyage ! Vous pouvez alors l’appliquer pour éliminer les résidus et traces sur l’appareil.

Laissez reposer le mélange sur la surface du four à nettoyer pendant 15 minutes. Cela laissera le temps au produit de décoller les saletés et graisses que vous avez du mal à nettoyer. Vous pouvez toutefois frotter les restes de résidus s’il y en a. Rincez ensuite le tout pour faire briller votre appareil.

À lire L’ingrédient à ajouter à l’eau pour nettoyer parfaitement vos sols sans ammoniaque ni javel

D’autres idées pour entretenir votre four

Le sel et le vinaigre blanc suffissent parfaitement à nettoyer votre four. Mais si vous n’arrivez pas à le faire briller de cette manière, d’autres idées s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude ou du détergent. Ces deux ingrédients n’abîment pas les parois de l’appareil tout en les faisant briller.

La vapeur d’ammoniac peut parfaitement faire briller les vitres et le fond de votre four. Il vous suffit d’en disposer dans l’appareil avec un peu d’eau chaude pour que le tour soit joué ! Vous pouvez également utiliser une pierre ponce pour frotter l’appareil.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni citron ni bicarbonate : les 2 ingrédients magiques pour nettoyer votre four comme neuf sans effort