Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le nettoyage du joint de la machine à laver est nécessaire lorsqu’il y a de la moisissure ou que des taches apparaissent. Toutefois, à chaque lavage, nous pouvons adopter quelques précautions et astuces pour garder le caoutchouc propre et sans mauvaises odeurs. Comment effectuer un nettoyage en profondeur et comment éviter la saleté ?
Nettoyage de la machine à laver : pourquoi le faire ?
Nettoyer la machine à laver peut paraître une opération triviale, presque évidente. Toutefois, il arrive, plus souvent que nous l’imaginons, que certains oublient de faire cette opération, ou la fassent de manière négligente.
Même s’il peut paraître étrange qu’une machine à laver se salit, il est pratiquement inévitable que cela se produise. Les résidus de calcaire et de détergent, les résidus de moisissure et de saleté que le linge libère sont autant d’agents qui contribuent à salir la machine à laver et à la rendre moins efficace.
Pourquoi est-il si important de le nettoyer ? Tout d’abord, parce que laver le linge dans une machine à laver sale signifie obtenir un résultat loin d’être optimal. Les articles mal lavés et mal désinfectés pourraient paraître ternes et dégager une mauvaise odeur.
Ensuite parce qu’une machine à laver mal nettoyée, avec des incrustations de calcaire, consomme plus d’énergie et plus de lessive. Elle risque de se casser plus facilement.
L’astuce infaillible pour éliminer les moisissures
Nettoyer la machine à laver naturellement, sans utiliser de détergents, est pratique, écologique et économique. Certaines substances ou produits du quotidien sont parfaits pour éliminer la saleté et les odeurs, avec l’avantage d’être bon marché et bons pour l’environnement.
Une solution efficace consiste à associer du jus de citron et du sel. Ce mélange s’avère, en effet, être particulièrement performant pour nettoyer la machine à laver.
En effet, l’acide citrique présent dans le citron agit comme un désinfectant naturel et puissant. Quant au sel, par son action abrasive douce, il permet de faire disparaitre les taches de moisissures les plus tenaces.
Comment faire ?
Pressez deux citrons afin d’en extraire le jus.
Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de sel fin.
Mélangez ensuite les deux jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Puis, à l’aide d’une brosse à dents, appliquez le mélange sur les zones de votre machine à laver que la moisissure a affectées.
Laissez agir pendant cinq minutes pour que le mélange agisse en profondeur.
Et enfin, pour éliminer les résidus, utilisez un chiffon humide. Puis, séchez la surface avec un autre chiffon propre et sec. Cette étape est importante car elle prévient de la réapparition des moisissures.
Nettoyer le tambour de la machine à laver avec du jus de citron
Pour éviter la formation de dépôts calcaires à l’intérieur du lave linge, voici comment procéder :
– Préparez une solution 60 g de jus de citron dissous dans un litre d’eau
– Versez le tout dans le tambour
– Démarrer la machine à laver en sélectionnant un lavage à 60°C
À lire L’ingrédient à ajouter à l’eau pour nettoyer parfaitement vos sols sans ammoniaque ni javel
Vous devez effectuer cette opération au moins une fois par mois. Vous pouvez également utiliser cette solution pour nettoyer la porte et les parties extérieures du lave linge.
Vinaigre et bicarbonate, dangers pour la machine à laver le linge
Nombreux sont ceux qui utilisent du vinaigre ou du bicarbonate de soude pour nettoyer le joint de leur machine à laver. Mais attention ! Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont trop abrasifs pour ces joints en caoutchouc. Puis, ils finissent par les détériorer à long terme générant alors des ruptures de joints.
Par conséquent, les professionnels recommandent vivement de privilégier des alternatives plus douces afin de préserver la durabilité d’une machine à laver.