Ni la couleur ni la densité : l’astuce de grand-mère pour savoir si une huile d’olive est vraiment bonne

  Voici comment reconnaître une huile d'olive extra vierge de bonne qualité ! Ce détail qui ne trompe jamais !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive extra vierge est très prisée du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé. Pourtant, il n’est pas toujours facile de dénicher un produit de qualité. En effet, les références proposées dans les supermarchés ne sont pas toujours fiables. Il existe cependant un détail pour reconnaître une vraie huile d’olive extra vierge. Le voici !

Rappel sur les avantages de l’huile d’olive sur la santé

Les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge sur la santé ne sont plus un secret pour les consommateurs. Cet ingrédient est surtout connu pour sa richesse en antioxydants. Sa consommation régulière, voire journalière, aide à réduire l’inflammation tout en luttant contre le diabète de type 2.

L’huile d’olive extra vierge est aussi bonne pour soutenir la digestion. C’est d’ailleurs pourquoi les médecins recommandent de prendre une cuillère à soupe de cet ingrédient tous les matins. Mais en plus d’améliorer la santé digestive, il aide également prévenir les AVC.

Si vous souhaitez prendre soin de votre foie, vous trouverez aussi un allié en l’huile d’olive extra vierge. Avec sa richesse en vitamine E, il protège l’organe des graisses qui peuvent se former autour.

À lire Adieu l’huile d’olive : l’avertissement d’un expert sur cette erreur que nous commettons tous

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages dans la consommation de ce produit. Mais encore faut-il savoir différencier le bon produit du faux. Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez-nous dans les lignes suivantes !

Comment reconnaître un produit de bonne qualité ?

Pour reconnaître une huile d’olive extra vierge de bonne qualité, il n’y a rien de tel que de passer par la dégustation. Selon les experts, la saveur doit se situer entre l’amer, l’épicé et le fruité. Si le goût se penche donc plus sur le métallique, le vinaigré ou le boisé, sa qualité est à revoir.

Le parfum de l’huile d’olive extra vierge doit également se trouver entre ces notes. C’est-à-dire, un arôme fruité et frais. Si votre produit sent donc l’humidité ou la rance, il s’agit d’un signe de mauvaise qualité.

La texture joue également un rôle pour évaluer la qualité d’un produit extra vierge. Celle-ci doit être fluide sans être visqueuse. Il vaut donc mieux éviter les huiles trop liquides.

La qualité d’une huile d’olive extra vierge se joue aussi dans son emballage. Privilégiez celle présentée dans des récipients en verre foncé ou en céramique. Par contre, les bouteilles en plastique ou transparentes ne sont pas idéales pour la santé. Le fait que cela laisse le produit s’exposer à la lumière n’aide pas dans sa conservation.

À lire Terminé l’huile d’olive : cette alternative est bien plus saine pour la santé et plus économique

Est-ce que l’huile d’olive extra vierge se conserve ?

L’huile d’olive extra vierge se conserve entre 12 et 18 mois. Cela peut varier en fonction de l’olive utilisée. Pour plus de précisions, jetez un coup d’œil à l’emballage du produit. Vous y trouverez une mention spéciale sur la date limite de consommation.

Toutefois, cet élixir ne se conserve pas partout. En effet, il faut respecter quelques conditions pour les consommer sur la durée. Tout d’abord, le produit ne doit pas trop être au contact de l’air. Cela augmente le taux d’oxydation. Ainsi, veillez à bien fermer la bouteille après chaque ouverture.

Ensuite, évitez de mettre votre huile d’olive à proximité d’une source de chaleur supérieure à 25 ºC. Cela risque d’entraîner la dégradation du produit. En revanche, gardez-le dans un endroit frais et humide.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni la couleur ni la densité : l’astuce de grand-mère pour savoir si une huile d’olive est vraiment bonne