La Mine de la Rodde

La mine de la Rodde, située sur la route de Lavoûte-Chilhac, au hameau de Montrome, à 4km du bourg d’Ally, vaut le détour.

Équipés de bottes, d’un imperméable et d’un casque, et accompagnés de nos guides, venez découvrir ce trésor minier encore accessible au grand public ; voyage dans le temps assuré !

De l’époque gallo-romaine à nos jours, la mine de la Rodde a été exploitée pour son argent, son plomb et son antimoine, à travers deux minéraux principaux ; la stibine et la semseyite.

Après une introduction en extérieur pour comprendre la situation géographique et géologique du site minier, et son histoire, place à l’aventure pour un parcours de 250m de galeries sécurisées, sur deux niveaux séparés par des échelles. Vous verrez alors les traces de nos ancêtres dans la galerie inférieure, à 14m de profondeur, puis les traces de l’exploitation industrielle dans la galerie supérieure, à 5m de profondeur.

Notre équipe vous attend sur le site de la mine. Bottes  (merci de prévoir des chaussettes), imperméable et casque prêtés. Parking conseillé au hameau de Montrome (43380), GPS : 45.09 / 03.20.

Parcours :

  • Le parcours des mineurs modernes (45 min) sur un niveau de galerie, sans échelle, ni passage bas. Accessible dès 3 ans (sans poussette)

Site non accessible hors visite guidée.

FERMETURE ANNUELLE DU SITE : de septembre à avril.