Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il renforce les os mais pas seulement ! Le lait est un aliment riche en nutriments essentiels qui apportent une série de bienfaits pour la santé générale de l’organisme. Cependant, il ne fait aucun doute que vous devez choisir un lait de qualité ! Mais attention, du fait d’une contamination biologique, des lots de lait font l’objet d’un rappel. Voici les détails.
Attention à ce lait qui fait l’objet d’une contamination biologique !
Le lait est l’une des boissons les plus appréciées au monde, et notamment par les enfants. Mais il peut aussi être l’ingrédient principal de nombreuses recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Depuis certains pains au levain, en passant par les entrées, les plats et les accompagnements, jusqu’aux inévitables desserts…
Le lait est, en effet, un ingrédient polyvalent, capable de rehausser d’autres saveurs… Et, en même temps, de rendre délicates de nombreuses préparations.
Le lait peut aussi être la base de la préparation de nombreuses boissons désaltérantes et délicieuses. En effet, il existe de nombreuses recettes qui font partie d’une liste de collations sucrées ou de petits-déjeuners. Nous savions déjà que le lait est essentiel dans une alimentation saine et équilibrée car il est riche en nutriments. Mais, avec d’autres aliments, il peut être dégusté dans de nombreuses boissons que vous pouvez préparer selon vos goûts.
Mais attention ! Si vous avez récemment acheté du lait frais demi-écrémé, la prudence est de rigueur ! En effet, plusieurs lots font l’objet d’un rappel massif afin d’éviter tout risque pour les consommateurs. Voici tous les détails qui vous permettront de reconnaître celui à éviter.
Quelles sont les informations d’identification de ces lots ?
Le site du gouvernement, Rappel Conso, a lancé une alerte, ce jeudi 31 octobre. C’était donc suite au retrait des rayons des lots de lait en question. Ils étaient en vente du 24/10/2024 au 26/10/2024.
Ce rappel massif ne concerne que les départements de l’Eure-et-Loire (28), de Paris (75), des Yvelines (78) et des Hauts-de-Seine (92). Le lait y était en vente sous la forme de bouteille plastique d’un litre. L’étiquette porte les mentions “Lait frais pasteurisé demi-écrémé” de la marque “Domaine de Grignon”.
Ce lait était en vente dans les magasins suivants : Marnière Plaisir. Clos d’Alice. Ferme Saint-André. Quatrehomme. Fruits and Co. Emery Verdot. La Main Verte. Boutique Gourmande des lycées agricoles. Fables et fromages. Mouffetard, Lepic. Dubois Dupleix, Dubois Maubert, Dubois Bastille. Dubois Auteuil. Cler. Et enfin Fromagerie Lasnier.
Le références des lots de lait en question sont : 30/10/2024 et 31/10/2024. Le code GTIN de ces bouteilles de lait est 3426311121000.
À lire Nous congelons tous notre pain, pourtant il y a un risque méconnu pour la santé
Que faire si vous avez acheté ce lait ?
Si vous avez acheté ce lait demi-écrémé, il ne faut surtout pas le consommer ! En cause ? Une contamination biologique.
Des tests ont, en effet, mis en évidence un dépassement du taux d’entérobactéries fixé par la réglementation. Ces bactéries peuvent entraîner des toxi-infections.
La consommation de produits contaminés par ces entérobactéries peut alors entraîner une gastro-entérite. L’apparition soudaine de douleurs abdominales, de diarrhées et/ou de vomissements, avec parfois de la fièvre nécessite de consulter un médecin.
Pour plus de renseignements, les personnes en question peuvent alors contacter le 0965267765.