Les pires marques de saumon fumé à ne pas acheter à Noël d’après 60 Millions de consommateurs

  Cette année, il est essentiel de bien choisir ses références pour le saumon fumé. Certaines n'offrent pas une saveur à la hauteur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, certains produits incontournables se retrouvent sur les tables au moment des fêtes de Noël. Des produits de qualité pour un repas festif et unique. Parmi eux, le saumon. C’est un poisson au goût unique, particulièrement savoureux, idéal pour l’occasion.

C’est surtout le saumon fumé qui rencontre un grand succès. Pour les toasts de l’apéritif, c’est presque indispensable pour de nombreux Français. Alors, au moment de faire les courses, ils se rendent dans les rayons qui les intéressent. Mais comment faire le bon choix ? C’est là que les experts de 60 millions de consommateurs entrent en scène.

Saumon fumé : les journalistes analysent une vingtaine de références

Comme souvent avec les études de 60 millions de consommateurs, nous retenons une chose. Toutes les références ne se valent pas. Certaines sortent du lot dans le bon sens, et d’autres, dans le mauvais. Il est donc impératif de faire le bon choix pour se régaler le jour du repas.

À lire La recette de grand-mère facile à faire pour réussir à tous les coups vos pommes de terre au four

Pour le bien de l’étude, un jury déguste et évalue à l’aveugle divers types de saumons fumés (bio, Label Rouge, premiers prix, etc.). Pour mener à bien l’étude, ils notent l’aspect visuel, la texture et, évidemment, le goût. 

Ce fonctionnement permet d’établir un classement. Par conséquent, l’étude permet de mettre en avant les saumons fumés qui rencontrent le plus de succès. Mais aussi ceux qu’il faut éviter. De cette étude, le grand gagnant est le saumon fumé U Saveurs, élevé en Écosse. Ce n’est pas une surprise, en soi, puisqu’il repartait déjà en 2022 avec le prix de « meilleur saumon pour Noël ».

Les saumons premiers prix déçoivent

En revanche, l’étude nous apprend que certains saumons déçoivent. C’est le cas pour les prix les plus bas du marché. Les personnes qui ont un budget restreint, malheureusement, se tournent donc vers des options peu goûteuses. Mais pourquoi ?

Selon l’analyse de 60 millions de consommateurs, les industriels optent pour des techniques de réduction des coûts qui impactent la qualité. Par exemple, ils injectent de la saumure, une solution d’eau salée. Or, cette dernière vient altérer la texture et la saveur du saumon. 

À lire Ce calendrier de l’Avent rempli de chocolats est rappelé en urgence dans tous ces supermarchés

Nous pouvons dès lors nous demander s’il est essentiel de mettre le prix fort pour manger du saumon fumé de qualité. À en croire l’étude, la réponse est positive. En effet, les saumons qui reçoivent la meilleure note coûtent entre 44 et 53 €/kg. En revanche, les produits premiers prix, à moins de 20 €/kg, occupent les dernières places du classement.

L’éternelle question : sauvage ou d’élevage ?

Le débat entre saumon fumé sauvage et d’élevage reste d’actualité, mais la qualité d’un produit dépend davantage des techniques de préparation et des normes respectées. En 2022, certains produits comme le saumon fumé Casino Délices, le saumon fumé Odyssée d’Intermarché, et le saumon Atlantique fumé d’U Prix Mini avaient été épinglés par le magazine pour des raisons variées.

Les experts regrettaient par exemple la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, des substances potentiellement nocives. En outre, ils reprochaient un goût trop salé ou déséquilibré.

C’est donc un fait, le saumon fumé peut magnifier votre repas pour les fêtes de Noël. Mais il est essentiel de bien choisir la référence. Malheureusement, pour les plus petites bourses, y mettre le prix est indispensable.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les pires marques de saumon fumé à ne pas acheter à Noël d’après 60 Millions de consommateurs