Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- L’huile d’olive dans le viseur de l’association
- Le top 4 des huiles les plus polluées
- 1 – L’huile d’olive Terra Delyssa
- 2 et 3 – Les huiles d’olive Naturalia et La Vie claire
- 4 – L’huile Cauvin bio
- Contamination par des plastiques dangereux dans 96 % des échantillons
- L’huile d’olive d’un magasin discount arrive sur la première marche du podium
Distinguer les variétés d’huile d’olive au moment de l’achat peut être complexe. Production, labels et prix sont combinés dans de nombreuses solutions. Et certaines cachent souvent des huiles de mauvaise qualité derrière des contenants accrocheurs ou des définitions confuses. De plus, sachez que certaines huiles d’olive sont polluées. 60 Millions de Consommateurs le prouve d’ailleurs avec une nouvelle enquête. Découvrez les 4 huiles les plus polluées.
L’huile d’olive dans le viseur de l’association
L’analyse de 60 Millions de consommateurs portait sur 24 bouteilles d’huile d’olive extra-vierge. Dont 11 biologiques.
Toutes les références ont fait l’objet d’analyses en laboratoire et de dégustation par le jury de l’association.
Le résultat est inquiétant ! En effet, bien que les paramètres analytiques, comme la composition en acides gras et en stérols (lipides végétaux), soient réguliers, les défauts organoleptiques et les contaminations chimiques, dangereuses pour la santé, sont présentes.
Le top 4 des huiles les plus polluées
En plus de polluants, l’association de défense des consommateurs a mis en évidence des pratiques trompeuses concernant l’appellation « extra vierge » de certaines huiles d’olive. Elle en a épinglé 4.
1 – L’huile d’olive Terra Delyssa
L’huile d’olive Terra Delyssa est extra-vierge, à base d’olives 100 % naturelles et cueillies à la main. Il s’agit d’une extraction à froid et une condition dans des bouteilles selon les normes de qualité.
Cette huile contient des matières grasses tels les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés.
Selon 60 millions de consommateurs, cette huile d’olive contient les deux phtalates les plus préoccupants. Il s’agit du di-isononyl phtalate (DINP) et du diéthylhexyl phtalate (DEHP). Elle arrive en tête du classement des mauvaises huiles avec la note de 8,5/20.
2 et 3 – Les huiles d’olive Naturalia et La Vie claire
L’huile d’olive de la marque Naturalia et celle de La Vie claire bio sont des huiles extra vierges de l’agriculture biologique. Elles sont extraites à partir d’olives cueillies à maturité. Et elles sont alors riches en acides gras mono-insaturés, en vitamine E et antioxydants.
Toutefois, les tests de 60 Millions de consommateurs ont rapporté que ces deux huiles bio contiennent des produits toxiques. Ceux-ci proviennent, en effet, des olives contaminées lors de la récolte ou du stockage des olives.
Par conséquent, ces deux huiles d’olive n’ont donc obtenu, chacune, que la note de 8,5/ 20.
4 – L’huile Cauvin bio
Cette huile d’olive est obtenue à partir d’olives cultivées dans le respect de l’environnement. Elle ne contient pas de produits chimiques nocifs et de résidus de pesticides. Ces résultats en font un choix sain pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Son goût prononcé, son délicieux arôme et sa teneur en vitamine E sont parfaits pour tous repas ou rituel de soin corporel.
Pour autant, malgré toutes ces propriétés, les analyses ont prouvé que cette huile ne respectait pas les critères de qualité requis pour l’appellation « extra vierge ». L’association de consommateurs recommande donc de l’éviter.
Dans le classement des huiles d’olive à éviter, la Cauvin bio obtient alors une note de 7,5/20. Donc derrière Terra Delyssa,
Contamination par des plastiques dangereux dans 96 % des échantillons
Le résultat des analyses de l’association portant sur la recherche de contaminants est pour le moins mauvais. En effet, dans 23 références sur 24 (96 % des échantillons), les analyses ont trouvé de un à trois plastifiants. Dont des phtalates classés, perturbateurs, endocriniens et reprotoxiques (Phtalate de diéthylhexyle DEHP. Et phtalate de dibutyle DBP).
Nous pouvons trouver la source de cette contamination, en partie, dans la pollution de l’environnement. Mais aussi dans l’exposition des olives aux émissions des machines agricoles et des lubrifiants.
L’huile d’olive d’un magasin discount arrive sur la première marche du podium
Parmi les 24 échantillons d’huile d’olive extra vierge, un seul est exempt de contaminants. En effet, il s’agit de :
- la Primadonna (origine Espagne) de Lidl, au goût fruité et équilibré.
Puis, en seconde et troisième positions, nous trouvons :
- L’huile d’olive Reflets de France (Carrefour), à base d’olives françaises AOP de Provence.
- – L’huile Château d’Estoublon Mogador, origine France.
Source : 60 Millions de consommateurs