Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le monde des innovations culinaires est en pleine croissance. Vous vous demandez peut-être si l’AirFryer est mauvais pour vous et quels sont les risques pour la santé ? La possibilité de déguster des plats croustillants sans matières grasses ajoutées a séduit de nombreuses personnes dans le monde. Or, selon une nouvelle étude que des chercheurs de l’université de Gazi, en Turquie, ont menée, cet appareil serait dangereux.
Air Fryer cancérigène ? Une étude le confirme !
Un nouvel appareil a fait son entrée dans de nombreuses cuisines, partout dans le monde. Ou plutôt… Un nouveau mode de cuisson. L’AirFyer était d’ailleurs l’un des cadeaux stars Noël dernier. Cette friteuse à air promet de reproduire presque fidèlement le croquant des aliments frits traditionnels. Mais avec 80 % de matières grasses en moins.
En effet, ce système distribue rapidement l’air chaud, rendant les aliments savoureux sans les immerger dans l’huile.
L’AirFryer fonctionne en faisant circuler de l’air chaud autour des aliments. Ce processus s’apparente plus à une cuisson qu’à une véritable friture.
Toutefois, si vous faites cuire des aliments contenant de l’amidon, comme de la pomme de terre, à haute température, une substance chimique que l’on appelle acrylamide peut se former. L’acrylamide se forme lorsque les sucres et l’asparagine réagissent sous l’effet de la chaleur, souvent dans des aliments comme les frites. Il est donc important de connaître ces risques pour utiliser l’appareil de manière sûre.
À lire L’astuce de nettoyage efficace pour enlever le gras facilement de votre AirFryer
Selon une nouvelle recherche que des scientifiques turques de l’université de Gazi, en Turquie, ont menée, l’AirFryer o-présenterait des dangers pour notre santé.
Cette étude, que la National Library of Medecine a relayée, confirme que l’AirFryer entraîne une formation importante d’acrylamide. Il s’agit d’une substance toxique et cancérigène qui se forme lors de la cuisson d’aliments riches en amidon.
Pour faire ce constat, les chercheurs ont effectué trois modes de cuissin des morceaux de pomme de terre qu’ils ont préalablement rincés ou trempés à l’eau : Friture classique à l’huile, Airfryer, et four.
La teneur en acrylamide la plus élevée dans les pommes de terre cuites à l’AirFryer
À l’issue de leur recherche, les scientifiques turcs rapportent alors que « la teneur en acrylamide la plus élevée a été trouvée dans les pommes de terre cuites à l’AirFryer : 12,19 ± 7,03 μg/kg. Pour la friture : 8,94 ± 9,21 μg/kg. Et la cuisson au four : 7,43 ± 3,75 μg/kg ».
La différence entre les teneurs en acrylamide des pommes de terre selon les méthodes de cuisson n’était pas significative, ont-ils alors précisé
Toutefois, il est important de noter que la teneur en acrylamide des pommes de terre qui ont été trempées dans l’eau au préalable était inférieure à celle des pommes de terre qui ont été seulement lavées. En effet, l’étude a mis en évidence que les pommes de terre trempées contenaient moins d’acrylamide, et de manière significative. Rien de plus logique ! Car, en effet, le trempage dans l’eau réduit le taux d’amidon.
Il n’est donc pas faux de dire que l’AirFryer peut être dangereux. Car il produit ces substances nocives qui se forment lorsque les sucres se combinent avec les protéines et les graisses. Mais il faut aussi préciser qu’il existe des options.
En effet, l’acrylamide se formant lorsqu’un aliment cuit à une température supérieure à 120°C… Il est donc conseillé d’adapter la température de cuisson en plus du trempage !