Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nestlé, le géant de l’agroalimentaire Nestlé est encore une fois sous les feux de la rampe ! Cette fois pour une potentielle contamination de son café. Un avocat toulousain, célèbre pour avoir remporté la première « class action » en France contre Nestlé dans l’affaire des pizzas Buitoni, dévoile des doutes, avec preuve, quant à sa dangerosité.
Le café de Nestlé : Vers un nouveau scandale sanitaire ?
Après les eaux minérales, les pizzas surgelées Buitoni, c’est maintenant au tour du café ? Nestlé, grand maître des scandales sanitaires, pourrait bien, encore une fois, être au coeur d’un nouveau scandale.
Selon La Dépêche, C’est Pierre Debuisson, l’avocat toulousain qui aurait fait des révélations inquiétantes le 6 novembre dernier.
Pour mémoire, il s’agit de l’avocat qui avait brillé en gagnant la première class action française contre Nestlé. C’était alors au profit d’une soixantaine de victimes de la contamination des pizzas Buitoni.
Selon les récentes révélation de Maître Pierre Debuisson, une mystérieuse molécule potentiellement toxique se cacherait, en grande quantité, dans le café en vente par la multinationale. Cela pourrait donc concerner les produits Nescafé, Nespresso ou encore Starbucks at Home.
Par ailleurs, comme l’indiquent les colonnes de La Dépêche, reçu il y a une quinzaine de jours à l’Assemblée nationale, le célèbre avocat évoque une « probable absence de communication. Voire une dissimulation d’informations concernant la potentielle toxicité du café ».
Maître Pierre Debuisson refuse pour l’instant de trop en dire. Toutefois, il a consenti à répondre aux questions de La Dépêche.
Les révélations inquiétantes d’un ancien collaborateur de Nestlé
Dans l’article de nos confrères, l’avocat dévoilé qu’un ancien collaborateur de Nestlé l’a contacté. Il s’agit d’« un médecin chercheur qui a travaillé pendant de nombreuses années sur de nouveaux programmes de recherches », explique-t-il.
Ce collaborateur du géant suisse aurait affirmé à l’avocat avoir découvert des « études faites en interne qui tendent à mettre en lumière la toxicité d’une molécule présente en très grande quantité dans le café. ». L’avocat n’en dit alors pas plus sur cette molécule toxique dans le café et sur ses risques. Pas plus qu’il ne dévoile l’identité de cet ancien collaborateur de Nestlé.
Ce dernier aurait précisé que la présence de cette molécule toxique aurait fait l’objet d’un débat « entre des chercheurs et des responsables du département Nestlé Health Science ». Ce service de la multinationale explique sur son site qu’elle « élabore des solutions nutritionnelles. Pour aider à vivre en meilleure santé. Aujourd’hui et demain, grâce à la nutrition ».
Et l’avocat de préciser que… « Cette suspicion apparaît, de façon incidente. Et dans le cadre d’un nouveau programme destiné à lutter contre les effets du vieillissement sur les muscles ».
Où en est actuellement ce dossier ? À cette question de nos confrères de La Dépêche, Maître Pierre Debuisson a répondu :
« Nous continuons à multiplier les investigations. Et nous nous étonnons du silence de Nestlé concernant cette probable toxicité qui semblerait affecter le café ».