Ces erreurs fatales que beaucoup font pour cuire des pâtes, ne les faites plus

  C'est facile de dire ‘je vais préparer une assiette de pâtes’… Mais savez-vous combien d'erreurs vous pouvez commettre ? 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est l’un des plats que quiconque est entré au moins une fois en cuisine a déjà préparé : cuisiner des pâtes. Même si elles semblent simples à préparer, de nombreuses erreurs peuvent compromettre le résultat final. Voici toutes les erreurs que vous ne devez jamais commettre en les cuisinant.

Préparer des pâtes est un art qui demande des connaissances et une pincée de passion

Cuisiner des pâtes nous amène en réalité chaque jour sans le savoir à commettre de petites et grandes erreurs. Et ce qui nous paraît être parfait cache en réalité de nombreuses imperfections.

En fait, même les recettes les plus simples, comme les classiques avec sauce ou ail, huile et piment, doivent être préparées à la perfection. En effet, plus la recette est simple, plus elle demande de la précision. Et surtout des ingrédients de grande qualité cuisinés avec savoir-faire.

À lire Cuire les pâtes à l’eau froide, la méthode virale qu’un chef a essayée: les résultats sont surprenants

Utilisez la bonne quantité d’eau et le bon contenant

Pour cuire au mieux les pâtes, un aspect fondamental est la quantité d’eau que vous utilisez. Si vous n’en versez pas assez, vous obtiendrez des pâtes mal cuites et caoutchouteuses. La règle d’or est simple : un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes !

Par ailleurs, surtout, ne faites pas cuire des pâtes longues dans une marmite trop peu profonde. Et ne pliez pas, ou pire encore, ne cassez pas les spaghettis pour qu’ils tiennent dans une poêle peu profonde. Choisissez toujours le bon récipient pour cuisiner.

De l’huile dans l’eau des pâtes ? Jamais !

Est-il vraiment utile de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson ? La réponse est non ! L’huile, étant moins dense, reste en surface et n’entre pas en contact avec les pâtes. De ce fait, cela n’a aucun effet sur sa capacité à s’attacher.

N’oubliez jamais de saler correctement l’eau de cuisson !

Le salage de l’eau de cuisson est une étape cruciale pourtant souvent sous-estimée. Lorsqu’on ajoute du sel à l’eau, le « juste assez » est complètement faux.

À lire La bonne façon de laver et de cuire le riz selon des cuisiniers pour en garder tous ses bienfaits

En réalité la dose exacte est de 7 g pour 100 g de pâtes. Et surtout, vous devez le verser dans l’eau dès qu’elle commence à bouillir, jamais avant.

Ne pas passer les pâtes sous l’eau !

Rincer les pâtes cuites est une erreur à éviter absolument. De cette façon, en effet, vous élimineriez l’amidon présent à la surface, indispensable pour que la sauce adhère parfaitement. La seule exception à cette règle concerne la préparation des salades de pâtes.

Cuisson al dente

On a souvent tendance à trop cuire les pâtes. Ce qui compromet leur consistance et leur goût. En réalité, pour obtenir une cuisson al dente impeccable, le secret est d’éteindre le feu quelques minutes avant l’heure que l’emballage indique. Mais aussi de les placer dans le faitout où cuit la sauce pour terminer la cuisson. De cette façon, vous direz adieu aux pâtes trop cuites !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces erreurs fatales que beaucoup font pour cuire des pâtes, ne les faites plus