Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Conviviale, consistante et aussi très ludique : la raclette… Avec son attirail de réchauds et de plats, elle est là spécifiquement pour agrémenter les dîners d’hiver. Mais attention à la santé des artères ! Sur son compte Instagram, ce vendredi 15 novembre, ce célèbre médecin a d’ailleurs une vidéo expliquant comment manger une raclette tout en préservant sa santé.
Ce médecin dévoile ses secrets pour déguster une raclette de la manière la plus saine possible
La période la plus froide de l’année est à nos portes. Et, en plus d’être la période la plus froide de l’année, c’est aussi le moment où les invitations aux raclettes affluent !
La célèbre raclette française qui puise ses origines dans les montagnes suisses, n’est pas une vraie recette. Elle est plutôt le procédé de cuisson du fromage du même nom qui est très souvent proposé avec la fondue typique Suisse. Et précisément dans le canton du Valais.
On l’accompagne, en général, de pommes de terre en chemise, de légumes au choix et de charcuteries composées. La raclette est un plat à déguster en compagnie d’amis et de parents. Elle est idéale pour un dîner rapide à préparer. Mais, sans nul doute, original et savoureux !
À lire Ces erreurs impardonnables que tout le monde fait avec la raclette, vous allez les regretter
Pour autant, ce plat calorique peut parfois être lourde à digérer pour certaines personnes. Le célèbre Docteur Jimmy Mohammed, qui partage régulièrement des astuces dans ses chroniques, nous explique comment déguster une raclette sainement.
Être vigilant surtout sur la charcuterie
Selon le médecin, « Quand on fait une raclette, on ne compte pas » ! Toutefois, il insiste sur le fait que « s’il faut être vigilant sur une chose. C‘est sur la charcuterie. ».
En effet, le Docteur Jimmy Mohammed recommande de consommer plutôt de la charcuterie artisanale à acheter chez un boucher, et sans nitrite. « Parce qu’on sait que la charcuterie industrielle est souvent de mauvaise qualité », argumente-t-il. « Donc si vous pouvez vous le permettre, privilégiez de la charcuterie maison », ajoute-t-il.
Par ailleurs, en ce qui concerne le fromage, le médecin avoue certes qu’il est « calorique ». Cependant il précise aussi qu’il « bon pour la santé » car il contient « du calcium. Et contrairement aux idées reçues, ça ne fait pas monter le mauvais cholestérol ».
De plus, le docteur Jimmy Mohammed s’est adressé à ceux qui trouvent que la pomme de terre pour une raclette est trop lourde. « Vous pouvez vous servir des choux-fleurs à la place de la pomme de terre. Et franchement c’est super bon », leur conseille-t-il.
Cependant le médecin rappelle aussi qu’il ne faut pas renoncer au plaisir ! « L’idée de la raclette c’est de passer un moment convivial. De profiter. Donc manger autant que vous voulez », conseille-t-il. Et le spécialiste en nutrition d’ajouter que « L’idée c’est d’équilibrer nos apports caloriques sur la journée, sur la semaine, sur le mois ».
Aussi calorique soit-elle, la raclette, « C’est bon ! Faites en de temps en temps. Et faites-vous plaisir ! », rassure le médecin.
Et enfin, pour le dessert, le Docteur Jimmy Mohammed recommande des fruits « en fonction du budget » !