Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les œufs sont un aliment économique mais extrêmement nutritif. Ils contiennent peu de calories et sont riches en protéines, vitamines, minéraux et graisses saines. Toutefois, la façon dont on les cuits peut affecter leurs propriétés et leur profil nutritionnel. Quelle est le mode de cuisson et l’huile que vous devez privilégier pour préserver les bienfaits des œufs ?
Méthodes de cuisson des œufs
Les œufs sont très polyvalents. En effet, on peut les cuisiner de différentes manières et les combiner avec d’autres aliments sains, comme les légumes.
Voici quelques-unes des méthodes de cuisson les plus courantes :
– A la coque
– Pochés
– Au plat : Les œufs au plat sont cassés dans une poêle l’on a préalablement chauffé une matière grasse
– Au four
– Brouillés
– Omelette
La cuisson des œufs les rend plus sûrs à manger mais aussi plus digestes. Notre corps stocke et utilise 90% des protéines des œufs cuits, mais seulement 50 % des protéines des œufs crus. Ce changement se produit parce que la chaleur provoque des changements structurels dans la protéine de l’œuf.
Les protéines d’un œuf cru peuvent aussi interférer avec la disponibilité de la biotine. Il s’agit d’un nutriment important utilisé dans le métabolisme des graisses et des sucres. Les blancs d’œufs crus contiennent de l’avidine. Cette dernière se lie alors à la biotine, la rendant indisponible pour l’organisme.
La cuisson à haute température peut endommager certains nutriments. En effet, une cuisson prolongée réduit la teneur en vitamine A de 20 % et de nombreux antioxydants sont également perdus. Toutefois, même si une cuisson prolongée des œufs peut réduire certains nutriments, cet aliment reste une excellente source de vitamines et d’antioxydants.
Un gros œuf contient environ 210 mg de cholestérol. Soit 71 % de l’apport que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande. Cependant, des températures de cuisson élevées peuvent oxyder le cholestérol que les œufs contiennent et produire des oxystérols. Et il s’agit de composés relatif à un risque accru de maladie cardiaque.
Une récente étude de l’International Journal of Molecular Sciences rapporte que ces oxystérols résultant du chauffage du cholestérol peuvent s’infiltrer dans les vaisseaux sanguins et entraîner un processus inflammatoire en s’alliant aux LDL (mauvais cholestérol).
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
Quelle matière grasse privilégier pour leur cuisson ?
Selon la diététicienne Angel Luk que le média Healthdigest a interviewé, et que 750 g a relayé, la cuisson des oeufs joue un rôle décisif, car des températures élevées et une huile mal choisie peuvent donc libérer ces oxystérols.
Angel Luk alerte sur le fait que la façon de les cuire pourrait modifier leur composition. En effet, la cuisson à trop forte température, notamment avec l’huile d’olive ou de tournesol, crée des oxystérols.
Comme le relaye 750 g, pour réduire la formation d’oxystérols, l’huile à privilégier est l’huile d’avocat, selon l’experte. En effet, cette matière grasse reste stable même à forte température.
Cette huile permet donc une cuisson plus douce et préserve donc les bienfaits des œufs.