Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le AirFryer, la friteuse à air, est devenue indispensable ! C’est la révélation de l’électroménager de ces dernières années car très pratique. Il permet de cuisiner avec peu ou pas d’huile et surtout en très peu de temps. Toutefois, il n’est pas toujours facile à nettoyer. Grâce à ces quelques conseils, nous vous expliquons comment nettoyer parfaitement votre AirFryer et le rendre comme neuf.
Un outil indispensable et efficace en cuisine : le AirFryer
Le AirFryer est aujourd’hui un allié indispensable dans la majorité des cuisines. Il permet de préparer facilement des aliments croustillants et savoureux. Aussi bien des préparations salées que sucrée. En effet, le AirFryer a conquis de nombreux consommateurs ! Car, il permet de déguster des aliments croquants avec une fraction de la graisse habituellement nécessaire à la friture traditionnelle.
Mais il est facile d’oublier l’importance de la garder propre et efficace. Le AirFryer nécessite, en effet, un entretien approprié pour garantir des performances optimales. Et surtout une longue durée de vie. Certes, sa technologie de circulation d’air chaud facilite une cuisson plus saine. Mais, l’accumulation de graisse dans des zones comme la résistance ou le ventilateur est tout de même inévitable.
Si vous ne nettoyez pas correctement votre AirFryer, il peut commencer à dégager des odeurs désagréables. Mais aussi et surtout perdre en efficacité. Et encore plys si des restes alimentaires collent à sa surface anti-adhésive.
Pour nettoyer le AirFryer, il est d’abord essentiel de s’assurer que chaque procédure que vous effectuerez est conforme aux instructions du manuel d’instructions. En suivant ces quelques étapes simples, vous pourrez alors le conserver en parfait état.
Comment procéder ?
L’une des méthodes les plus efficaces et les plus économiques pour nettoyer en profondeur le AirFryer requiert des produits de base que nous avons tous en cuisine. En effet, il s’agit de l’eau, du bicarbonate de soude, du citron et du vinaigre blanc. Ces derniers éliminent les résidus les plus tenaces et les incrustations. Et ils laissent, en prime, un arôme frais et agréable !
Pour nettoyer en profondeur votre AirFryer, commencez par remplir la moitié de sa cuve d’eau bouillante. Puis, ajoutez 200 ml de vinaigre blanc et le jus d’un demi citron. Ces deux derniers contribueront alors à neutraliser toute mauvaise odeur.
Programmez ensuite la friteuse à air à 200ºC pendant 6 minutes pour faire chauffer le mélange. Puis, l’éteindre et laisser reposer sans ouvrir le AirFryer pendant encore 15 minutes. Cette étape vise alors à ramollir la saleté incrustée, ce qui facilite donc son élimination ultérieure.
Lorsque l’eau est tiède, préparez une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre. Puis, appliquez ce mélange sur les zones les plus sales. Et notamment autour de la résistance. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez doucement jusqu’à ce que la saleté disparaisse. Enfin, retirez les restes de cette pâte à, l’aide d’une éponge que vous aurez imbibée d’eau. Puis, séchez le tout à l’aide de papier absorbant.
En exécutant ce nettoyage simple à la lettre, votre AirFryer sera propre et prêt à être réutilisé. Et ce, sans avoir besoin de produits chimiques qui pourraient l’agresser !